La construction du centre, de 1987 jusqu’à aujourd’hui

Après 33 ans de parachutisme sportif dans le sud de la France (voir récit ici), l’école de parachutisme s’installe à Bouloc, et l’EPMP voit le jour. Elle ne s’est pas construite en un jour et continue d’évoluer année après année. Voici un historique agrémenté de photos de 1987 à aujourd’hui.

1987 à 1991 : hangar et piste avion

Comme tous ceux qui ont déménagé le savent, une fois qu’on est installé, le plus dur commence : tout en occupant les lieux, il faut faire de nombreux aménagements, modifications… L’école a vécu cela.

La première piste, réalisée dans l’urgence, était sommaire. Il a fallu, assez rapidement, reprendre le chantier : en terrain karstique, l’eau ruisselle abondamment et « mine » les terres de surface Enfin, une convention a été passée avec les régiments du Génie et une nouvelle piste, celle en usage aujourd’hui, a pu être réalisée une fois les questions d’écoulement des eaux réglées.

 

1991 : premiers bungalows, cuisine extérieure et nouvel avion

Pour répondre, entre autres, aux exigences de nos stagiaires et de l’UCPA (Union des Centres de Plein Air qui nous avait sélectionnés pour accueillir ses stagiaires), trois bungalows, une cuisine, un terrain de camping et des sanitaires (le tout conforme aux normes en vigueur) ont été construits et sont régulièrement remis en état.

 

En 1991, le Cessna 185 F-GBPN est accidenté au décollage. Le Cessna 207 F-GLPN est acheté pour le remplacer.

 

1992 : construction et inauguration de la piscine

En raison de notre éloignement, pour répondre aux exigences des E.R.P. (établissement recevant du public) il nous fallait une réserve d’eau d’au moins 120 mètres cubes pour alimenter les tuyaux des pompiers. En 1992, nous en avons fait une piscine, elle aussi conforme aux normes. En juillet, elle est inaugurée lors des portes ouvertes.

 

1993 à 1996 : aménagements extérieurs

Petit à petit, nous avons effectué des aménagements extérieurs : chemins nettoyés, bordure de la piscine. Graviers et pelouse viennent améliorer le paysage du centre.

 

1996 : extension de la cantine

Nous avons agrandi la cantine et avons construit une terrasse pour mieux y organiser les barbecues : une vraie institution à Bouloc ! L’extérieur du hangar est repeint : Bouloc se fait une beauté !

 

1997 : amélioration de l’hébergement

L’école se développe, afin d’améliorer l’accueil des adhérents, les deux premiers bungalows sont complétés par un troisième logement pour les groupes (stagiaires UCPA majoritairement). Aussi, le camping se voit équipé d’un sanitaire permettant d’améliorer l’accueil des adhérents préférant se loger en tente ou caravane.

 

1998 : achat du F-GOCC

Le Pilatus F-GOCC est acheté. C’est un B2H2. Équipé d’hélices quadripales, il diminue les nuisances sonores et permet de monter à 4000m plus efficacement. Dans le même temps, la station service est construite pour plus d’autonomie sur le carburant.

 

1998 : Enrobée piste avion

10 ans après le baptême de la piste, son enrobage est effectué et la peinture est faite.

 

1999 : Salle de cours et parcours de santé

Dans le hangar principal, une salle de cours est créée sur la mezzanine. Ce nouveau mur accueillera rapidement une peinture du logo de l’école. A l’extérieur, un parcours de santé de plus de 3km et 10 ateliers est créé. Il permet de garder la forme quand la météo ne permet pas de sauter, ou de s’échauffer au petit matin !

 

2000 – 2001 : Changements dans la flotte avion

En 2000, le Pilatus CC est transformé de B2H2 en B2H4 (et effectue une sortie de piste !). Puis la flotte avion est renforcée par un Pilatus B2H4, sous la présidence de Martine Barthet, le F-GOMB.

 

2001 – 2002 : Rénovations

La salle de pliage se voit offrir un nouveau sol, les fossés entourant la piste sont comblés et la cuisine extérieure (connue aujourd’hui sous le nom de « petite cuisine ») est agrandie et rénovée.

 

2006 : Rénovation de la plage de la piscine

La piscine a 14 ans, sa plage est rénovée.

 

2012 : Bouloc rénove son image

Avec Internet et les réseaux sociaux, affiches, flyers et communications numériques transitent à la vitesse de la lumière : le logo de Bouloc, son site et les éléments de communication sont rénovés pour une image plus moderne.

 

2013 : Travaux

Afin d’exploiter le toit du hangar avion, nous suivons la mode de l’époque en y posant des panneaux photo-voltaïques. D’autre part, nous agrandissons la cible en gravier.

 

2014 : Bouloc fête les 30 ans du premier saut sur zone

En 1984, un premier saut a été effectué sur zone (voir paragraphe dédié). 30 ans après, l’anniversaire de cette journée a rassemblé à Bouloc les anciens de l’époque : photos et repas convivial étaient au programme.

 

2016 : Hébergement et Terrain

Un nouveau type d’hébergement fait son apparition au camping : un chalet en bois ! Équipé de 2 lits superposés (dont un lit double) il est parfait pour accueillir une famille !
Pendant la trêve hivernale, la zone de posé moniteurs est aplanie.

 

2016 – 2017 : Remise en état de la piscine

La piscine fuit, elle doit être entièrement refaite. Une fois encore, les bénévoles et salariés mettent la main à la pâte et aident le maçon à refaire une piscine toute neuve !
Une association c’est ça : des mains et des bonnes volontés qui permettent de construire et entretenir une structure comme la notre.

 

2017 – Travaux divers

Les salariés et bénévoles se donnent toujours autant pour le centre : fabrication d’un barbecue destiné aux adhérents qui utilisent la petite cuisine, création d’une nouvelle porte pour la salle télé (plus de courant d’air en hiver !), rénovation de la zone hébergement et de la salle moniteurs. Enfin, le bar s’est vu renommé officiellement « Le Clandestin » en mémoire à Christian Laurens.

 

2017 – 2018 : Le Twin Otter !

En automne 2017, le F-GOMB s’envole pour Arcachon, où il continuera à larguer des parachutistes (actu : Au revoir au Mike Bravo)

Les travaux pour le nouvel hangar débutent : chape, fondations, structure, toit, bardage.

 

2018, c’est surtout l’arrivée du Twin !

Deux articles dédiés sont disponibles dans la rubrique actus : projet et inauguration.

 

Les premiers avions de l’école (Dornier 27 et Cessna 185) étaient bruyants, tout en correspondant aux normes sonores de l’époque. Dans le cadre de la convention, nous avons acquis des aéronefs plus performants et silencieux: Cessna 207 avec turbine Soloy puis deux Pilatus Turbo Porter… et un Twin-Otter DHC6 !

Ce dernier, est très apprécié par les riverains qui ont été nombreux à saluer les efforts faits par le centre pour diminuer les nuisances sonores.

Un énorme investissement qui, en cette année d’anniversaire, continue de dynamiser notre association et fait travailler comité directeur et salariés !

Notre Charlie Lima sera immatriculé « en F » durant la trêve hivernale.
La présidente Isabelle Deschamps n’a pas suivi la coutume en donnant ses initiales à ce bel oiseau : nous avons choisi à l’unanimité de le baptiser avec les initiales de Christian Laurens. Ainsi, le plus beau sourire de Bouloc nous emmenait à 4000m et continuera à nous faire rêver encore de belles années !

 

 

L’histoire de l’école, c’est aussi :