Le Twin Otter est arrivé à Bouloc !

Bannière Facebook : le Twin est arrivé à Bouloc !

Quelle aventure ce Twin !

Mi-2016 :

Après plusieurs années de réflexion, calculs budgétaires, études financières et technique, le comité directeur de Bouloc se décide : nous allons vendre un de nos deux Pilatus et acheter un avion de plus grande capacité. Nous nous mettons à la recherche de la machine à acheter : ce sera un Twin Otter.

Fin 2016 :

Nous trouvons LE Twin Otter qu’il nous fallait. Il s’appelle MSN164…
Nous le nommerons Charlie Lima (F-GOCL) quand il sera là. Ainsi, notre clandestin, Christian Laurens continuera de nous emmener à 4000.

Début 2017 :

Il est installé à Calgary, berceau du Twin Otter. Nous le faisons inspecter par un atelier de maintenance canadien. Il y a des travaux à faire pour être éligible EASA (autorité aéronautique européenne) et réduire les nuisances sonores, mais nous sommes motivés. Une aventure incroyable débute ! Et l’idée d’un avion aux initiales de Christian nous transporte !
L’achat est effectué été 2017. Les travaux débutent au début de l’été.
Près de 9 mois plus tard, un nombre vertigineux de surprises techniques et de rebondissements administratifs, ça y est, notre Charlie Lima part de Calgary à Seatle pour obtenir son CDN Export.

Le 25 mai 2018 :

Il effectue le convoyage vers Bouloc. Il passe par le Canada, le Groenland, l’Islande puis redescends jusqu’à Blagnac et arrive le 28 mai. Le pilote convoyeur (un mentor dans le convoyage de Twin Otter) est enthousiaste : l’avion vole bien !!

A son arrivée, débute l’étape de francisation : processus documentaire conséquent prouvant que l’avion est conforme aux règles EASA. Cette étape est primordiale et permet ensuite de faire immatriculer l’avion en France.
Afin de ne pas retarder plus longtemps l’exploitation estivale de l’avion, nous choisissons de l’exploiter “en N” (sous son immatriculation américaine : N164BA). Nous le désenregistrerons des registres américains pour l’enregistrer au registre français après le Boogie (ça implique quelques jours d’immobilisation).
Le Twin débarque enfin à Bouloc.

Première semaine de juillet :

Ludo a suivi la formation pratique et a réussi son test !

 

Le samedi 7 juillet 2018 :

Il a effectué le premier largage Twin à Bouloc : une certaine émotion a envahi les 15 chanceux qui ont fait partie de ce premier vol ! Equipe technique dont le DT, présidente, trésorier, 2 anciens de plus de 70 ans déjà là il y a 34 ans, la relève (petite fille de Pech âgée de 15 ans), bénévoles, tout le monde était représenté. Un beau moment de partage et des regards émus pour ce nouveau tournant dans ce centre que nous aimons tous tant !

Depuis, les sauts s’enchaînent, et on monte en charge progressivement : de plus en plus de parachutistes sont embarqués, de plus en plus de flotteurs se positionnent à la porte, le Twin Otter est dompté tranquillement !
Les autres pilotes (Alain, Pascal, Myriam) sont formés les uns après les autres afin d’assurer un roulement.

Le Charlie 2 fois est content : son pote est enfin arrivé, pour le plus grand plaisir de tous ! !