
Tandem
- 15 ans minimum (pour les mineurs autorisation parentale des deux parents / tuteur légal impérative)
- Peser au maximum 90kg
- Avoir un certificat médical datant de moins d’un an de son médecin traitant (médecin inscrit à l’ordre des médecins français)
- Accueil : Nous vous accueillons à l’heure du rendez-vous afin de finaliser votre inscription.
- Briefing : un moniteur vous fera un briefing et vous donnera les consignes de sécurité
- Temps d’attente: jusqu’à quelques heures, comptez une demi journée
- Equipement : votre moniteur vous équipera d’un harnais
- Embarquement/ montée en avion : 15 min de montée pour atteindre une altitude de 4000m
- Le grand saut : 50 secondes de chute libre, ouverture de la voile à 1500m puis comptez 5/10 mins de descente sous voile
Prévoyez 3 à 4 heures sur place entre votre arrivée et la fin du saut.
Les conditions météorologiques sont prépondérantes dans notre activité, ces dernières peuvent entrainer des retards.
Les sauts en tandem se font prioritairement les vendredi, samedi et dimanche de mi-mars à mi-novembre mais restent possibles exceptionnellement en semaine.
Les heures de rendez-vous possibles sont 8h45/13h15/15h
Vous pouvez accéder au calendrier d’ouverture du centre.
Nous vous conseillons de porter une tenue confortable par exemple un jogging ou un jean pas trop serré, évitez les shorts trop courts car le harnais pourrait vous gênez.
Pensez à mettre des chaussures fermées sans crampons ni talon, un t-shirt ou un pull. Prévoyez une polaire ou un coupe-vent pour les mois plus frais, il fait en général 15/20 degrés de moins qu’au sol.
Privilégiez les petites montures ou lentilles.
Afin de profiter pleinement de votre saut, mangez correctement avant. Prenez des forces !
Alcool strictement interdit avant le saut.
Non, vous ne pourrez pas prendre votre Go Pro pour filmer, seuls le moniteur et le videoman sont habilités à vous filmer lors du saut.
Pensez à prendre l’option vidéo si vous souhaitez avoir un souvenir de votre grand saut !!!
Le saut en tandem vous permet de découvrir le saut en parachute tout en étant accroché à un moniteur. Ce dernier s’occupe de tout vous n’avez qu’à profiter du moment.
Le saut d’initiation PAC, à l’inverse du saut en tandem il vous permet d’être acteur de votre saut, d’avoir un maximum de sensations ; une journée de formation est nécessaire. Ce 1er saut Initiation PAC vous permettra de poursuivre la formation PAC complète pour vous mener à votre 1er saut solo en chute !
N’hésitez pas à prendre contact avec vos questions. Nous vous répondrons aussi vite que possible.
Apprendre à sauter seul
Il existe deux types de formations : la Progression Traditionnelle et la Progression Accompagnée en Chute (PAC).
L’objectif principal de nos formations est de vous faire découvrir le parachutisme et ainsi vous faire acquérir l’autonomie, afin de pouvoir sauter seul en toute sécurité.
Toutes deux sont précédées par une journée obligatoire de formation théorique et d’exercices au sol.
La Progression Traditionnelle ou Ouverture Automatique (OA)
Vous sautez seul à 1000 mètres de hauteur. Votre voile s’ouvre grâce à une sangle accrochée dans l’avion après 3 secondes de chute environ. C’est ce qu’on appelle l’ouverture automatique.
Vous pourrez ensuite piloter votre voile pendant 5 à 10 minutes, guidé par un moniteur au sol grâce à une radio, le temps de regagner la terre ferme.
Votre objectif lors des premiers sauts est d’acquérir la position de chute. Une fois cette base acquise, vous apprendrez, par le biais d’une simulation, à ouvrir vous-même votre parachute.
Puis vient le grand moment de la chute libre : 10 secondes, puis 15 secondes, puis 25 secondes… jusqu’à l’autonomie en chute (40s).
Ce type de formation est plus longue, il faudra plus de sauts et de temps avant de pouvoir sauter depuis 4000m et être autonome.
La Progression Accompagnée en Chute (PAC)
Cette formation est différente. Vous commencez directement à 4000 mètres pour 50 secondes de chute libre accompagnée de 2 moniteurs qui vous enseignent « en direct » les gestes techniques nécessaires à la pratique de la chute libre.
Les 5 sauts suivants vous serez accompagné d’un seul moniteur.
La PAC permet de profiter de la chute libre dès le premier saut, avec briefing, suivi vidéo et débriefing à chaque saut accompagné, vous apprendrez d’abord la position de base et le geste d’ouverture afin de chuter dans une bonne position, puis à vous orienter, à passer sur le dos et revenir en position faciale, faire des figures (loops, tonneaux…) le tout en 6 sauts environ, selon la progression de chacun.
Il s’agit là d’une méthode axée sur la technique de vol et préparant l’avenir parachutiste de l’élève, vous apprendrez à devenir autonome en chute libre ainsi que sous le parachute (pilotage et atterrissage en sécurité).
Le moniteur au sol vous guidera grâce à une radio durant tout votre stage. La PAC vous permet d’être autonome plus rapidement.
- 15 ans minimum (pour les mineurs autorisation parentale des deux parents / tuteur légal impérative)
- Peser au maximum 90kg
- Avoir un certificat médical datant de moins d’un an de son médecin traitant (médecin inscrit à l’ordre des médecins français)
Liste des contre-indications Attention luxation d’épaule : contre-indication
Certificat médical type à faire remplir
- Si plus de 55 ans, nous contacter avant de réserver
- Parler et lire français, l’enseignement se fait uniquement en français
Il faut compter 2 jours pour réaliser votre saut d’initiation. Le 1er jour, prioritairement un Lundi, est consacré à la formation au sol afin d’apprendre les bases du parachutisme.
Après cette journée de formation théorique, ce sera le grand saut, accompagné de 2 moniteurs pendant la chute libre et jusqu’à l’ouverture du parachute. Ensuite vous serez seul aux commandes pour gérer votre descente sous voile, en liaison radio avec un moniteur au sol.
Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions météorologiques du moment.
Le saut d’initiation PAC est le premier saut de la formation PAC, c’est une initiation au stage.
Après le saut d’initiation si vous souhaitez continuer, vous pouvez suivre un stage complet qui vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour vous donner l’autonomie.
La PAC est la Progression Accompagnée en Chute, un stage qui a pour but de vous faire découvrir le parachutisme et ainsi vous faire acquérir l’autonomie.
Du lundi au samedi.
Après une 1ère journée de formation théorique et vérification des modalités d’acceptation, vous effectuerez le 1er saut accompagné en chute par 2 moniteurs. Ensuite 1 seul moniteur vous emmènera, en fonction de votre progression, jusqu’à votre 1er saut solo.
Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions météorologiques du moment.
Il faut prévoir une semaine, généralement du dimanche soir au samedi, tout dépend de la météo, de l’avancement de chacun. Mais vous pouvez repartir quand vous le souhaitez, bien prévenir le secrétariat au moment de la réservation sur vos dates de venus.
Les formations PAC sont dispensées sur une semaine, du lundi au samedi d’Avril à Octobre.
Exceptionnellement, des stages pourraient être dispensés sur de longs week-ends. Merci de nous contacter avant de réserver.
En général, en faisant un stage PAC vous sauterez seul à partir du 7è saut, si le moniteur a validé les prérequis.
Continuez votre progression, et passez le Brevet A le premier brevet délivré par la Fédération Française de Parachutisme.
Optez pour la formule PAC + Brevet A.
La Trad, progression Traditionnelle, est un stage qui a pour but de vous faire découvrir le parachutisme avec les 1ers sauts en Ouverture Automatique depuis 1000m, pour ensuite progressivement vous mener à vos 1ères secondes de chute libre, avec pourquoi pas, si l’aventure vous passionne, l’objectif ultime en tête : votre premier saut en solo à 4000m !!
N’hésitez pas à prendre contact avec vos questions. Nous vous répondrons aussi vite que possible.
Nous vous conseillons d’arriver le dimanche fin d’après-midi pour vous installer tranquillement, partager les 1ères infos et être frais et dispo pour démarrer votre formation le lundi à 9h !
– Du lundi au samedi
Après une 1ère journée de formation théorique et vérification des modalités d’acceptation, vous effectuerez le 1er saut en ouverture automatique encadré par 1 moniteur. Ensuite, votre objectif sera de trouver la bonne attitude/position pour vous mener à vos 1ères secondes de chute libre, en fonction de votre progression.
Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions météorologiques du moment.
Les formations TRAD sont dispensées sur une semaine, du lundi au samedi d’Avril à Octobre. Exceptionnellement, des stages pourraient être dispensés sur de longs week-ends. Merci de nous contacter avant de réserver.
En général, en faisant un stage Trad vous sauterez à 4000m après avoir fait entre 15 et 20 sauts, si le moniteur a validé les positions/figures.
Continuez votre progression, et passer le Brevet A le premier brevet délivré par la Fédération Française de Parachutisme.
Tu ne pourras pas prendre ta GoPro, il faut être titulaire d’un certain nombre de sauts, pour avoir le droit d’embarquer du matériel lors du saut. Les moniteurs qui sauteront avec toi te filmeront afin de suivre ta progression. À la fin de ton stage, tu récupèreras l’ensemble des vidéos.
Questions générales
- CB
- Espèces
- Chèque
- Chèque vacances/ coupons sports
Prévoyez une tenue de sports et adaptée à la météo :
- Des chaussures de sport basses sans crochets
- Jogging/jean
- Tour de cou (en vente sur place)
- Polaire/pull/gants fins pour les mois plus frais
- Maillot de bain pour les plus chauds
- Porteurs de verres correcteurs : privilégiez les petites montures ou lentilles
Lors de votre stage nous vous prêtons :
- Combinaison
- Casque
- Paire de lunette de chute
- Parachute
- Altimètre
Oui il est tout à fait possible de dormir sur place. Le centre dispose de plusieurs chambres collectives allant de 2 à 5 personnes et d’un camping, il faudra néanmoins prévoir sa tente.
De plus, le centre possède une restauration/self.
Pour en savoir plus sur les tarifs : Tarifs et réservations
Pensez à bien nous indiquer au moment de la réservation si vous souhaitez dormir sur place et/ou manger.