Un Twin à Bouloc !

Bannière Facebook Un Twin à Bouloc !

Après plusieurs mois de recherches sur le marché mondial, Ludo, notre expert mécanique et pilote bénévole a déniché l’avion de nos rêves : un De Havilland Twin Otter DHC-6 200 venant d’Australie et installé à Calgary au Canada pour la vente.

L’équipe dirigeante de Bouloc entre alors dans une période de négociation pour acquérir cet avion (été 2017) et trouver un atelier de maintenance afin d’y effectuer les travaux nécessaires avant importation en France et l’exploitation en largage parachutisme (transformation pour largage para, travaux de mise à niveau, rénovation, et modifications obligatoires pour l’agrément européen). Ainsi les travaux dureront plusieurs mois, l’avion est remis à neuf, les turbines, les hélices, l’avionique, les trains, la porte, les équipements intérieurs sont changés. La peinture est refaite aux couleurs de Bouloc.

Des mois de travaux très importants suivis à distance par Isa et Ludo, qui se déplaceront début novembre inspecter l’avion, négocier les derniers points et vous ramener des photos !

Début janvier : les gros travaux touchent à leur fin. Les tests au sol sont effectués.

Essais moteurs :


Cliquer sur la photo pour voir la vidéo

Concluants, les tests en vol sont planifiés. Mais au Canada, la météo est rude en hiver, alors nous devons patienter avant que l’avion puisse décoller. Le 9 février 2018, notre avion vole enfin, par -32° !!

Essais au sol :


Cliquer sur la photo pour voir la vidéo

Quelques ajustements sont en cours, les corrections demandées par le pilote et le mécano qui ont fait le vol de test sont effectuées, toujours sous l’étroite surveillance d’Isa et Ludo.

Puis le kit para (bancs, marche, poignées et porte) vont être montés (la météo capricieuse a retardé là aussi la livraison de la matière première puis des pièces).

L’avion sera fin prêt pour partir vers Seattle afin d’être approuvé par la FAA (US). Il pourra faire ensuite le convoyage vers la France sous son immatriculation US (via la route du Groenland) afin d’être francisé (approuvé EASA) sous l’immatriculation que nous avons choisie : F-GOCL en hommage à Christian, qui nous accompagnera ainsi à chaque rotation.

La francisation terminée (fin mars – mi-avril, il faut espérer) les premiers pilotes Alain et Ludo effectueront la partie pratique de leur formation (Myriam et Pascal seront formés dans un second temps) et les premiers largages seront effectués !!!

Nous prévoyons une petite fête pour les 30 ans de l’école, couplée à l’inauguration de notre Charlie Lima qui nous promets de belles années à venir dans le ciel de Bouloc. 🙂

Comme tout projet, tous travaux, il est difficile de donner une date exacte d’arrivée. Mais si la météo outre-Atlantique nous le permet et si les démarches administratives américaines et européennes se déroulent comme prévu, le ciel de Bouloc pourra accueillir un nouvel oiseau en mai !

Quelques chiffres et précisions techniques pour les plus intéressés :

Équipé de deux turbines Pratt & Whitney PT6 A34, et de deux hélices quadripales Hartzell, il pourra embarquer au moins 21 paras. La capacité exacte sera déterminée lors des approbations, Pascal monte un dossier à 23 paras.

Cette belle machine de 1968, de longueur 16m, d’envergure 20m, de hauteur 6m et pesant 3175 kg à vide pourra nous emmener à 4000m en 17-18 minutes.